Melloukhia

Tuesday, December 23, 2008



Ingrédients :

1 kg de macreuse de boeuf
100 g de coriandre en poudre
100 g de carvi karouia en poudre
120 g de Melloukhia en poudre
4 gousses d'ail
1/2 l d'huile d'olive
1 feuillez de laurier
sel

Résumé :
Je tiens cette recette de ma belle-mère, qui a vécu non moins de 45 ans en Tunisie et qui l'a apprise elle même par des tunisiens respectueux de la cuisine traditionnelle et familiale.
Préparation :
La veille, dans un saladier, mélangez la coriandre, le carvi karouia, l'huile d'olive et les 4 gousses d'ail pilées puis salez et faites mariner la viande dans ce mélange.

Le lendemain, au matin, faites revenir à feu moyen la viande dans son huile, ajoutez une pointe d'harissa.

Ne laissez pas brûler.

Préparez 1 bon litre d'eau froide de côté, saupoudrez la poudre de melloukhia, mélangez bien avec une cuillère en bois, puis ajoutez peu à peu l'eau afin de faire prendre l'empoix (liez les ingrédiants) jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse et bien émulsionnée (c'est à dire que l'eau et l'huile soient bien mélangées), ajoutez une feuille de laurier et baissez le feu très doux car la cuisson doit se faire lentement sans jamais bouillir ni attacher. Remuez de temps à autre.

Lorsque l'huile remonte à la surface, cela indique que la cuisson est finie ! Entre 4 et 5 heures.

Astuces :

La viande doit être très fondante, cela peut se faire avec du mouton, on la mange avec du pain sans cuillère, ni fourchette, elle peut être relevée avec de l'harissa.

0 comments:

Post a Comment

 
 
 

ADS

Ads

ADS